samedi 21 mars 2020

La Transition à rallonge

Suite à notre article du 20 mars, Madame le Maire m'a notifié que la communication officielle n'est pas de notre ressort et que la réglementation définit qui a mandat pour le faire : c'est l'équipe en place.
Notre communication N'EST DONC PAS OFFICIELLE. Nous nous exprimons en tant que liste élue le 15 mars.

La réglementation est faite pour une transition rapide, une semaine au plus. Nous devrions déjà y être. Mais avec la crise en cours nous parlons là de plusieurs mois.
Dans la grande majorité des communes où la municipalité sortante est reconduite cela ne pose aucun problème, mais ce n'est pas du tout le cas à Saint Maime. L'élection a montré une forte volonté de changement du mode de fonctionnement.

Nous souhaitons donc très vivement être impliqués dans toutes les décisions et actions de la commune dès aujourd'hui. Nous vous tiendrons informés de la situation.

Stephen PARRAUD pour la liste Saint Maime 2020.


vendredi 20 mars 2020

Report de l'élection du Maire et des adjoints : du temps pour la transition.

Le Premier Ministre a annoncé hier le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, réunion qui devait se tenir samedi à St MAIME pour désigner maire et adjoints.
Cette décision se fonde sur l’avis du président du conseil scientifique.
Nous avions travaillé à un protocole pour le déroulement du conseil dans des conditions sanitaires sûres, mais ce conseil à huis clos n'était pas satisfaisant car l'installation d'un conseil municipal est un moment fort de la vie d'une commune.

Dans ce contexte, ce délai supplémentaire est une opportunité pour que la transition puisse être efficace. Nous étions inquiets de ne disposer que de quelques minutes pour discuter à distance réglementaire de la transmission des dossiers, des clefs, des codes et autres mots de passe...
Nous allons pouvoir prendre notre temps pour éclaircir tous ces sujets.

Il faut dans un premier temps assurer la continuité des services ce qui commencera par mettre en place un accueil téléphonique.

Je sais que nous pouvons compter sur Mireille BOR qui déclarait dans La Provence du 3 mars 2020 :  "quelle que soit l'équipe en place, je me tiendrai à sa disposition pour l'accompagner" et nous la remercions. Cette campagne a aussi été l'occasion de mieux connaitre Daniel VASSEUR, 1° adjoint qui nous a assuré de sa bonne volonté pour la suite des événements.
Conformément à notre volonté de transparence, nous vous informerons de la situation.
Stephen PARRAUD

mercredi 18 mars 2020

La Transition en période de crise sanitaire

Cette phase de transition sera complexe. La prochaine étape est la tenue du conseil municipal au cours duquel seront élus le Maire et les adjoints. Ce sera un conseil à huis clos, en raison des directives liées à la crise sanitaire.
Bien que le mandat de la nouvelle équipe commence dès la proclamation des résultats, le maire et les adjoints sortants continuent d'exercer leurs fonctions jusqu'à l'ouverture de cette première séance du conseil municipal.
Une fois ce premier conseil passé, nous pourrons commencer à travailler, dans un mode limité. Il n'est même pas possible aux élus de se réunir pour débattre, nous organisons des réunions par visioconférence.

Nous mettrons en place une permanence téléphonique pendant les heures d'ouverture qui permettra de prendre en compte vos questions administratives. Notez que les questions sur le virus dépassent notre compétence, nous vous invitons à suivre les directives du gouvernement sur ce sujet.
La transmission des informations entre l'équipe sortante et la nouvelle équipe sera probablement très réduite, ce qui laisse présager un démarrage laborieux, loin de ce que nous avions prévu dans des circonstances normales.

lundi 16 mars 2020

Après la campagne électorale. Elus !


Ce blog consacré à la campagne électorale des municipales a joué son rôle d'informer sur notre projet. Nous sommes maintenant élus, nous allons commencer à mettre en œuvre notre programme si le virus ne nous complique pas trop la tâche.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont organisé le scrutin, qui sont venus voter dans ce contexte de crise sanitaire tendu, et je remercie celles et ceux qui ont voté pour notre liste.
Je remercie aussi les autres listes qui ont apporté leur contribution à la démocratie en faisant une campagne digne et respectueuse.
J'espère que nous saurons aussi convaincre ceux qui sont dans le doute.

Je sais que ces élections ont suscité beaucoup d'espoirs, visibles hier au dépouillement. Nous allons faire notre possible pour ne pas décevoir.

J'ai une pensée pour tous les maires et les équipes municipales qui ont travaillé depuis de nombreuses années pour que la commune soit agréable à vivre. J'espère que nous serons à la hauteur de cet héritage et de votre confiance.
Ce mandat commence dans des circonstances compliquées par la crise sanitaire que l'on connait. Nous savons que les mois qui viennent seront difficiles et pour le moins atypiques.
Respectons les consignes et prenez soin de vous.

vendredi 13 mars 2020

Place au scrutin !


Cette campagne pour les élections municipales de 2020 touche à sa fin. Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour contribuer à sa réussite, que ce soit par leurs idées ou matériellement.
Nous savons que ces élections suscitent beaucoup d'espoirs parmi les citoyens Saint-Maimois, désireux que la commune trouve un fonctionnement apaisé, où la Mairie sera à votre service.

En 2014, la campagne s'était cristallisée autour du changement, de la rupture, sans que cela soit bien clair en terme de programme car le "renouveau" ne suffit pas pour définir un projet. 
Il en a résulté une fracture complètement artificielle, dont il est difficile de définir la ligne. Nous souhaitons en finir avec cette fracture.
Si la démocratie nous est favorable et que nous sommes élus, nous contacterons les autres candidats qui ont fait une campagne digne, respectueuse et sans attaques personnelles afin d'effectuer sans a priori une analyse des dossiers en cours et des priorités. C'est une démarche à laquelle je suis très attaché.
Ces échanges n’aboutiront peut-être pas toujours à un consensus mais les avis s’exprimeront et par ces débats nous pourrons analyser les problèmes et exposer les différentes options envisageables.

 Ce sera d'autant plus important que nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés et que l'actualité complique les choses. Les inondations laissent des traces qui ne sont pas réglées, et la crise sanitaire du coronavirus doit être prise au sérieux. A ce sujet nous vous invitons à respecter les consignes et les protocoles que la municipalité va mettre en place pour ces élections.
Pour que nous puissions concrétiser ce projet d'une mairie qui sera là pour vous simplifier la vie, je vous demande de voter pour notre équipe qui travaille depuis plusieurs mois, liste entière et sans panachage.


jeudi 12 mars 2020

Réunion publique

Ce 10 mars nous avons tenu notre réunion publique, qui n'en avait pas vraiment la forme car avec peu de temps de préparation nous avons préféré des discussions informelles autour d'un verre de jus de fruit plutôt qu'une conférence qui n'aurait pas apporté plus que la lecture de notre programme.
Un événement plutôt réussi finalement, en se mobilisant nous avons pu l'annoncer dans la presse, distribuer des invitations et rencontrer Radio Zinzine et DiciTV dans de grands moments d'improvisation ! Une expérience intéressante, mais qui ne reflète que superficiellement les réflexions menées ces derniers mois. Il reste la satisfaction de l'avoir fait (*).

La campagne et la gestion communale : deux exercices différents.



(*) En espérant que ça ne suffise pas pour faire de nous des "autosatisfaits" notoires.

dimanche 8 mars 2020

Dernier conseil du mandat, mais pas le moindre

Il n'y a rien moins que l'arrêt du projet de PLU et la clôture de la concertation à l'ordre du jour de ce dernier conseil du mandat convoqué à 6 jours des élections, ce qui provoque beaucoup d’interrogations.
La délibération prescrivant l’élaboration du PLU remonte au début du mandat, en 2015.
Depuis 2017, après une présentation du plan d’aménagement et de développement durable (PADD), plus aucune information n’a filtré sur l’avancement de cette procédure.
Aujourd’hui à la veille d’une élection, le conseil est invité à arrêter le PLU.
Cette démarche ouvre la porte à l’enquête publique avant son approbation.
Pourquoi cette urgence après tant de temps ?
 
 Un acte aussi important pour l'avenir de la commune devrait pouvoir attendre quelques jours pour être examiné par un conseil municipal légitimé par son élection récente.
 
 

Distribution de notre profession de foi


Nous avons distribué notre profession de foi qui contient l'essentiel de notre programme et une courte présentation des membres de l'équipe. Cette distribution est l'occasion de rencontres et de discussions intéressantes.
 
Vous pouvez télécharger notre  Profession de foi 
A l'origine au format trois volets, elle est ici au format A4 ce qui coupe le texte sur le budget en bas des pages 2 et 3. Désolé pour cette complication.
Ci-dessous le bulletin de vote, mais pour éviter tout problème de format d'impression, utilisez plutôt les bulletins qui vous seront fournis.
Nous vous demandons de voter liste entière et sans panachage pour que cette équipe qui s'est patiemment constituée au cours de nos nombreuses réunions puisse travailler dans les meilleures conditions possibles.